
8 accessoires indispensables pour partir en surf trip
Partir en surf trip, c'est le graal du surfeur. Une aventure qui vous permet d'aller explorer les plus beaux spots de la planète que ce soit en Indonésie, en Australie, aux États-Unis, en Afrique du Sud... vous avez l'embarras du choix ! 🌎
Seulement voilà, voyager avec du matériel et partir en terre inconnue peut parfois être une source de stress (surtout si vous prenez l'avion).👎
Une fois que vous êtes arrivés sur place, vous allez vouloir découvrir le spot plutôt que de faire un stop au surf shop du coin. Pour cela, rien de mieux qu'une checklist pour ne rien oublier 🌊
Pour vous aider à préparer votre surf trip, découvrez les 8 indispensables à emporter dans votre board bag 👉🏼
1. Housses de surf pour le voyage (Travel Bag) et pour la journée (Day Cover)
Si vous apportez vos planches, vous aurez besoin d'une housse de voyage. Planifiez à l'avance et commandez-la TÔT, afin d'avoir tout le temps nécessaire pour qu'elle arrive chez vous avant votre départ en voyage. Une bonne housse augmente fortement vos chances de retrouver vos boards en bon état une fois arrivé à votre destination.
- Planifiez à l'avance et économisez-vous les frais d'expédition supplémentaires 🚚 et le stress avant votre départ.
- Utilisez le système Flexi Hex pour mieux protéger vos planches.
- Préparez votre boardbag de façon minutieuse et inscrivez votre nom sur celui-ci. Je vous conseille aussi de prendre une photos au départ en cas de perte de votre bag, les recherches seront plus faciles.
- Assurez-vous que votre compagnie aérienne accepte les planches de surf (et à quel prix).
- Optez pour une housse avec des roulettes, c'est un réel gain de confort.
Beaucoup de gens ne pensent pas à apporter une day cover lors de leur voyage de surf, même s'ils l'utilisent tout le temps à la maison. Résultat ? Votre planche se retrouve abîmée non pas pendant votre vol, mais votre séjour sur place.
Votre housse doit vous permettre de transporter votre matériel facilement. Les housses chaussettes ne sont pas les plus adaptées pour voyager, si vous devez marcher sur de longues distances. Regardez la sangle de portage, de votre housse et garder en tête que vous allez peut-être devoir marcher avec votre planche sur des distances plus ou moins longues.
Lorsque vous préparez votre sac de voyage, vous pouvez mettre votre planche dans la day cover, puis dans la housse de voyage pour encore plus de protection.
2. Sac à dos étanche
Vous pouvez mettre une grande partie de vos affaires dans votre boardbag, qui sera alors votre seule (ou non) bagage en soute.
Vous pouvez ensuite vous débrouiller avec un sac à dos étanche qui sert aussi de sac de voyage pour le reste et vos effets personnels de valeur.
Il est indispensable pour protéger vos affaires de la pluie : les averses sont assez fréquentes dans certains endroits du globe
Si vous n'avez pas de sac étanche alors optez pour une pochette étanche pour votre passeport et votre téléphone.
On vous recommande les sacs de surf de Northcore : ils sont durables, pour notre porte-monnaie et pour la planète.
3. Combinaison / lycra et maillot de bain
Une fois que vous connaissez la température de l'eau et la météo de votre destination, vous pouvez commencer à réfléchir à ce que vous allez emporter pour surfer.
Deux maillots de bain devraient figurer sur la liste des affaires à emporter pour un voyage sous les tropiques, sans oublier le lycra pour éviter les brûlures sur le ventre et les épaules (il en existe de nombreux sur le marché en fonction de votre budget et de vos goûts)
Même si l'eau promet d'être chaude, pensez à prendre un haut ou une veste en néoprène de 1 ou 2 mm pour les sessions à l'aube ou au coucher du soleil.
Si vous avez opté pour surf trip hivernal, retrouvez notre article dédié avec nos 5 conseils pour surfer l'hiver.
4. Wax écoresponsable
Le lieu de votre voyage va dicter le choix de vos planches, des combinaisons, mais aussi du type de wax que vous allez devoir emporter dans votre bag en fonction de la température de l'eau. Retrouvez notre sélection de wax ici 👈
N’oubliez pas qu’en fonction de votre destination, il ne sera pas toujours facile de vous procurer de la wax.
On vous conseille aussi de prendre de la base dans votre bag elle permet à la wax de mieux adhérer sur votre planche sans oublier le peine à wax et la boite à waw
5. Crèmes et sticks solaires écoresponsables
Lorsque vous voyagez dans des climats plus chauds et que vous passez toute la journée dans l'eau, pensez à acheter un écran solaire et un stick facial avec une composition clean pour votre peau et pour l'eau.
Méfiez-vous des jours sans soleil : les rayons UV traversent les nuages.
Notre sélection de crème solaire
6. Leash de secours : Indispensable
C'est une bonne idée d'apporter un leash (ou deux) de secours au cas où vous cassez le vôtre. Trouver un magasin n'est pas toujours simple.
N'oubliez pas : c'est quand même moins cher d'acheter un leash supplémentaire que de remplacer votre planche lorsqu'elle a fini sa course sur les rochers ou le récif.
7. Jeu d’ailerons supplémentaire
Il sera aussi très utile si vous cassez ou perdez un aileron. Mais ce n'est pas tout : si vous voyagez avec un quiver limité, ce jeu d'ailerons supplémentaire, d'un modèle ou d'une taille différente, peut ajouter plus d'amplitude à votre planche ou à votre quiver tout entier.
Encore une fois, dans les endroits où il n'y a pas de surf shop, les jeux d'ailerons sont très difficiles à trouver, donc il vaut vraiment la peine d'en emporter un supplémentaire.
Notre sélection d'ailerons de surf
8. Kit de réparation de la planche
Pour finir, glissez un kit de réparation de planche dans votre board bag. Pour cela, vous devez connaitre le type de résine utilisée dans la fabrication de votre planche :
- Les planches fabriquées à partir d'ébauches en PU peuvent être réparées avec de la résine polyester.
- Les planches fabriquées à partir d'ébauches en EPS nécessitent de la résine époxy.
Si vous utilisez de la résine de polyester sur une ébauche en EPS, vous ferez fondre la mousse.
🌏 Pour les voyages internationaux, vous aurez également besoin de :
- N'oubliez pas votre passeport (et au moins une copie)
- Consultez le site web du centre de contrôle des maladies pour connaître les vaccins dont vous pourriez avoir besoin ou les problèmes de santé locaux.
- Renseignez-vous sur les possibilités d'assurance voyage et d'assurance médicale d'urgence pour éviter la faillite.
- Compensez vos émissions de CO2. Une compensation carbone est une réduction des émissions de dioxyde de carbone ou d'autres gaz à effet de serre effectuée afin de compenser les émissions. Direction le site de Sustainable Surf pour en savoir plus 🌊
Bonne préparation et bon surf trip 😉
À Propos de l'auteur :
Clément Morandière est un expert de l'industrie des sports de glisse. Au fil des années, il a travaillé pour certaines des marques les plus connues dans le monde du surf, de la planche à voile et du stand-up paddle.
Il a travaillé chez Starboard International, où il a passé trois ans à prendre en charge la distribution internationale de Starboard Windsurf et Starboard SUP. Au cours de cette période. Il a également travaillé étroitement avec le département de R&D de Starboard, testant la plupart des produits pour les sports de pagaie et de Windsurf.
En tant que fondateur des magasins Ocean Essentials il a aussi apporté une contribution significative à l'industrie des sports de glisse. Il a également travaillé comme Brand Manager chez Jorcani Sports, où il a été chargé de rétablir la distribution des marques Starboard et Severne en France.
Au cours de sa carrière, Clément a aussi joué un rôle clé dans la distribution de Surftech en Europe, ce qui a permis de rendre cette marque de surf plus accessible aux surfeurs européens.
Avec toutes ses expériences professionnelles et son expertise dans l'industrie des sports de glisse.
Clément est un atout précieux pour tout ce qui touche au surf, au stand-up paddle et au Windusrf. Ses connaissances et son expérience font de lui un expert incontournable pour tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur ces sports passionnants.
