
Comment choisir son leash pour le surf - Conseils et entretien
Le leash est un accessoire indispensable pour le surf, on pourrait même dire qu'il est obligatoire. Votre leash est un élément de sécurité à part entière pour vous et votre planche, mais pas que.
Il permettra aussi de protéger les autres rider-euse à l'eau.
Une planche sans leash, c'est une planche qui peut vite devenir un projectile pour les autres. Elle peut causer pas mal de dégâts, donc pour éviter ce genre de situation, on surfe toujours avec un leash, et ce, quelle que soit la taille des vagues et les conditions.

Surfer sans leash, c'est prendre des risques inutiles pour vous et pour les autres. Pour cette raison, iil faut régulièrement regarder l'état d'usure de votre leash. Au moindre signe d'usure, il faudra le changer.
Un leash se compose de plusieurs éléments
- La partie principale est faite un polyuréthane, elle est à la fois élastique et très résistante
- Le système de sangle à la cheville, il est ajustable avec un velcro
- L'émerillon qui permet de bien répartir les efforts
- Le rail guard qui protège le rail de votre planche
- Le sting, qui est ce petit cordage qui relie votre leash à votre planche
Nos conseils pour bien choisir son leash de surf
Première étape : la taille du leash
Pour faire simple, il doit faire la même taille que votre planche, si vous avez une planche de 7 pieds un leash de 7 pieds sera parfait. Il vaut mieux un leash un peu plus long que l'inverse. Pour une 7'6 un leash de 8'0 fera l'affaire.
Deuxième étape : le diamètre du leash
Il existe différent type de diamètre sur les leash de surf, plus il sera épais, plus, il sera solide, mais plus il aura de trainée dans l'eau quand vous surfez. C'est pourquoi il existe des leashs avec des diamètres réduits pour les petites vagues.
Ce sont les leash de la catégorie COMP.
Si vous avez prévu de surfer dans les grosses vagues, un leash bien épais et plus long sera l'allié indispensable.
👉 Leash Back Surf Made in France 🇫🇷 - Ocean Essentials
Nos conseils pour l'entretien de votre leash
Pensez à bien rincer votre leash après chaque session, enlevez le sable et le sel sur le velcro permettra d'allonger la durée de vie de votre leash. Profitez de ce moment pour vérifier l'état d'usure de votre leash.