Nos conseils pout choisir vos chaussons de surf - Surf By Ocean Essentials

Nos conseils pour choisir vos chaussons de surf

Le surf se pratique toute l’année contrairement aux clichés de l’industrie du surf où l’on a pris l’habitude d’associer surf à de lointaines destinations tropicales.

Aujourd’hui, on peut surfer toute l’année en France et en Europe y compris dans les eaux les plus froides comme en Norvège et Islande où la température de l’eau est parfois proche de zéro.

Surf en hiver chaussons de surf pour femmes

Retrouver notre sélection des meilleurs chaussons

Sans aller dans ces extrêmes, on peut facilement surfer toute l’année en France que vous soyez dans le Sud Ouest, en Bretagne ou dans le nord. La seule condition, c’est d’avoir un équipement adapté. Si l’on pense en premier à une combinaison d’hiver bien épaisse, les accessoires passent bien souvent à la trappe.

Pensez aux bouchons d’oreilles pour surfer en hiver, une bonne paire de gants, une cagoule et des chaussons et vous serrez prêt à affronter le froid. Les matériaux tout comme les processus de fabrication ont beaucoup évolué ces dernières années. Le résultat, des produits plus performants, plus durables et avec un impact environnemental réduit pour certains. On est très loin des vieux chaussons de surf et la veille combinaison de surf des années 1980.

Pour surfer en hiver, quelques règles s’appliquent afin de profiter pleinement de votre session.

N’oubliez pas que la perte de chaleur corporelle se fait par les extrémités de votre corps, que ce soit votre tête, vos mains ou vos pieds. Pensez donc à bien protéger les extrémités de votre corps en particulier les pieds et la tête.

Aujourd’hui, nous allons vous donnez nos conseils pour choisir les chaussons de surf adéquats pour surfer en hiver. Avec eux, vous allez pouvoir surfer plus longtemps et profitez totalement de vos prochaines sessions hivernales.

Une bonne paire de chaussons est un investissement. Avec un peu d’entretien, vous allez pouvoir les garder plusieurs années et vous pourrez surfer plus souvent. L’hiver c’est aussi l’une des meilleures périodes de l’année pour surfer avec des houles longues et puissantes issues des dépressions qui balayent l’océan Atlantique.

Prenez votre temps pour trouver la bonne paire de chaussons de surf.

Sur notre boutique en ligne vous trouverez des tailles 36.5 à 47 que ce soit pour les enfants, les femmes et les plus grands, nous avons des chaussons de surf pour vous. Nous avons banni les modèles premiers prix qui offrent une isolation limitée et dont la durée de vie ne nous a pas convaincus. Vous trouverez des écarts de prix importants entre les différentes marques et en fonction du réseau.

Nos conseils pour bien choisir vos chaussons de surf

Comme nous l’avons évoqué précédent, la perte de chaleur se fait par les extrémités. L’inconvénient en surf, c’est que les sensations de glisse et le contrôle de votre planche viennent de vos pieds. Donc, si vos pieds sont frigorifiés, il va être quasi impossible de profiter de votre session. Avoir les bouts de pieds gelés en surfant est l’une des pires sensations qui puissent être.

Au niveau de la taille, il faut que vos pieds soient bien ajustés et qu’il n’y ait pas de flottement. Sinon vos chaussons n’offriront pas assez de grip et auront la fâcheuse tendance à se remplir d’eau.

La clé d’une bonne paire de chaussons de surf, c’est d’avoir un bon confort c'est-à-dire du maintien et d'adhérence sur la planche, le tout en étant bien au chaud. Regardez bien les finitions aux niveaux des coutures et le système de serrage au niveau des pieds. Enfin pensez à la qualité de la semelle.

Quel budget pour une bonne paire de chaussons ?

Une paire de chaussons bas de gamme coûte environs 40 euros, tandis que les modèles intermédiaires entre 50 et 70 euros. 

Les modèles les plus chauds et haut de gammes coûtent entre 80 et 150€. Avec ces derniers, vous pourrez garder vos pieds au chaud, et ils vous offriront plus de maintien sur votre planche de surf.

Quelle épaisseur choisir ?

C’est l’une des questions les plus fréquentes. En réalité il n’y pas de règles et la sensibilité au froid varie d’une personne à l’autre.

Si vous comptez surfer dans des eaux entre 9 et 15 degrés des chaussons de surf d’une épaisseur de 3mm feront parfaitement l’affaire et vous protègeront bien du froid pour vos sessions hivernales.

Pour les celles et ceux qui ont peur d’avoir froid vous pouvez prendre une épaisseur de 5 mm qui convient pour les eaux encore plus fraîches. Avec eux vous pourrez surfer sans souci les jours où les températures sont négatives.

Enfin si vous avez prévu de surfer dans des eaux de moins de 5 degrés une seule solution s’impose pour vous les 8mm de chez Solite. Il n’y pas plus chaud sur le marché.

Ces chaussons de surf sont même livrés avec une chaussette doublée pour mettre dans vos bottillons.

Quels sont les meilleurs chaussons de surf ?

Sur le marché du surf, il y a une marque qui a su faire parler d’elle ces 5 dernières années, c’est SOLITE. C'est une marque américaine de surf qui se concentre uniquement que sur la conception de chaussons et de gants de surf.

Leur point fort c’est la qualité et la finition de leurs produits. Les chaussons de surf utilisent une technique de thermoformage qui permet d’avoir des chaussons parfaitement ajustés. Ce mode de fabrication est breveté et permet d’avoir des chaussons ultra-légers à vos pieds.

Les chaussons Solite sont faciles à reconnaître sur les spots avec leur semelles colorées. Ce n’est pas pour rien si les meilleur-es surfeur-ses les utilisents.

Au lieu de coller des couches de caoutchouc et des lanières sur une chaussette en néoprène, ils ont commencé avec une semelle sans couture moulée par injection. Cette semelle est fabriquée dans un matériau de thermoformage exclusif qui est deux fois plus durable que le néoprène classique

Contrairement à d'autres qui absorbent l'eau et deviennent plus lourds lors d'une session, la semelle Thermo-Form est complètement hydrophobe à l'extérieur et antibactérienne à l'intérieur.

Ainsi, vos chaussons restent légers, chauds et ne sentent plus ! Sur le long terme, le matériau ne se dégrade pas comme le néoprène. La surface est résistante à l'abrasion et aux coupures.

Notre petit conseil pour avoir plus de grip sur votre planche, vous pouvez mettre de la wax sur vos chaussons de surf. N’oubliez pas non plus de bien rincer et faire sécher vos chaussons.