🔥 Paiement en 3 et 4x fois, avec notre partenaire ALMA 💰

Comment bien choisir sa première planche de surf - Surf By Ocean Essentials

Comment bien choisir sa première planche de surf

Bien choisir sa première planche de surf ? 

Avant d’acheter votre première planche surf, il faut se poser quelques questions qui vous permettront de faire le bon achat et profiter pleinement lors de votre prochaine session 🏄🏻‍♂️. 

Il est assez facile de trouver une planche de surf que ce soit dans un magasin, un surfshop ou sur internet. Aujourd'hui l’offre est bien complète et certaines marques se sont même spécialisées pour offrir du matériel accessible aux débutant-es.

Il est très important de comprendre qu'en ayant le mauvais matériel, vous risquez de ne pas progresser, voir de vous dégouter. 

Pensez donc à prendre du matériel adapté à votre niveau 😎 pour profiter pleinement lors de votre prochaine session

Alors avant de commencer, voici 4 questions rapides à se poser : 

  • Suis-je prêt à surfer de façon autonome et en sécurité ? 
  • Vais-je avoir le temps de surfer cette année et quand vais-je surfer ? 
  • Ne vaut-il pas encore prendre un ou plusieurs cours pour être en confiance ? 
  • Est-ce que la location ponctuelle n’est pas une meilleure idée pour moi 

Quelles sont les questions les plus fréquentes que l’on nous pose lors du premier achat ? 

Quel âge pour apprendre à surfer ? 

La réponse est simple, il n’y pas d’âge pour faire du surf, ni pour apprendre. L’excuse, je suis trop vieux ou trop vielle ne marche pas en 2022. Les enfants peuvent apprendre à surfer dès leur plus jeune âge : certaines écoles de surf proposent des cours à partir de 4-5 ans 👨‍👩‍👦‍👦 .

Apprendre le surf demande un peu de temps et de persévérance, mais franchement, c'est un sport qui va vous changer la vie et votre façon de voir les choses. Le seul risque avec le surf, c'est de devenir addict. Car oui, le surf, c'est addictif, vous risquez peut-être de tout vouloir plaquer pour un mode de vie plus proche de l’océan 🌊

Surf en mousse ou planche rigide ?

Les 2 types de planches ont des avantages, mais aussi des inconvénients. Les planches de surf en mousse peuvent être plus faciles pour débuter, car elles sont plus rassurantes que leurs homologues, les planches rigides, avec des ponts plus durs.

On vous conseille de débuter avec une planche en mousse: ce n'est pas pour rien que les écoles de surf les utilisent pour les cours débutants.

👉 Retrouvez notre article dédié pour choisir votre surf en mousse

Si vous avez déjà un bon niveau de surf, alors passez directement à une planche en dur / rigide qui offrent un niveau de performance supérieur. Avec leur shapes plus précis et plus aboutis, les planches rigides offrent un meilleur contrôle et des sensations plus marquées grâce à leur surface plus rigide.

Dans les 2 cas, vous trouvez une sélection de planches de surf pour débuter sur notre surfshop en ligne.

Quel budget pour une première planche de surf ?

Pour acheter votre première planche de surf, comptez un budget de 250 à 400 euros pour une planche et les accessoires.

Il existe des planches à moins de 200 euros que l'on trouve sur internet et dans les grandes surfaces. Méfiez-vous des offres trop alléchantes, pour faire une planche de surf à ce prix, il y a des concessions à faire et c’est la qualité qui n’est pas au RDV.

Vous allez vous retrouver avec une planche de surf jetable qui n'est ni bonne pour vous, ni pour le porte-monnaie et encore moins pour la planète 🌎

Faites confiance aux marques de surf connues et pensez à la valeur d'occasion de votre planche de surf.

Les surfs Tahe / Bic sont connus mondialement pour être solides et se revendent très facilement sur le marché de l'occasion. Le jour où vous souhaitez changer de planche, il sera très facile de la revendre ou se la faire reprendre par un magasin de surf.

Quelle taille pour une première planche de surf ?

C’est la question la plus fréquente que l’on retrouve en magasin.

Pas simple de s’y retrouver, sachant que dans le monde du surf, on ne parle pas en centimètres, mais en pieds et en pouces. Le surf étant à l’origine un sport américain, les dimensions des planches sont historiquement majoritairement affichées en pieds et pouces plutôt qu’en centimètres.

  • Un pied est égal 30.48 cm et un pouce 2.54 cm
  • Une planche d’une longueur de 7’2" (7 pieds et 2 pouces) mesure donc 218.44 cm
  • Une planche de 7'9 fait donc 238 cm

Pour faire très simple, une planche entre 7'0 et 8'6 convient pour les adultes. Pour les enfants ainsi que les gabarits les plus légers, choisissez une planche entre 6'0 et 7'6.

👉 Notre sélection de planches pour débuter

La longueur d’une planche est importante, mais la mesure la plus importante à prendre en compte dans votre achat de surf reste le volume de votre surf.

La flottabilité et la stabilité d’une planche de surf se mesurent grâce à son volume. Il est mesuré en litres et se calcule en multipliant les dimensions de la planche : longueur, largeur et épaisseur. Plus une planche est volumineuse, plus elle sera stable.

Un autre critère très important à prendre en compte est le poids du surfeur. Un enfant de 35 kg n’aura pas besoin du même volume qu’un homme de 75 kg. Sous le poids du surfeur, la planche s’enfonce dans l’eau. Plus elle s’enfonce, moins elle sera stable.

Une planche de 6’0 et une de 7’0 peuvent avoir le même volume. Quand on commence le surf on a besoin d’une planche stable qui pardonne les erreurs et permet de se mettre facilement debout. 

Si le litrage de planche n’est pas suffisant, il vous sera tout simplement impossible de surfer. Gardez à l'esprit qu'il vaut mieux avoir une planche un peu trop volumineuse que le contraire. 

Il n'a pas de règles spécifiques, mais par exemple pour un débutant de 70 kilos une planche de 30 litres ne convient pas. Il faudrait une planche proche des 50 litres pour offrir une bonne flottabilité. 

Plus votre planche est longue, plus elle sera facile à la rame. En contrepartie, vous allez perdre en maniabilité. Plus une planche est courte, plus elle sera maniable dans la vague, mais plus il sera difficile de se mettre debout. 

La forme de la planche, c'est-à-dire du nose et du tail, sont des éléments important tout comme la répartition du volume. 

Quels sont les accessoires indispensables pour votre première planche de surf ?

Un leash et de la wax ( sauf pour les planches de surf en mousse). Si vous avez prévu de transporteur votre planche sur le toit de votre véhicule, alors une housse sera la bienvenue. Pensez aux  sangles et aux barres de toit pour bien protéger et attacher votre planche 

Sauf mention contraire, toutes nos planches sont vendues avec les ailerons.

Vous trouverez certains sites peu scrupuleux qui vendent les planches de surf débutant sans les ailerons. Sans ailerons, il est impossible de surfer. Donc pensez à vérifier que votre planche est vendue avec des ailerons. 

Les planches haut-de-gamme sont vendues sans ailerons.

La bonne nouvelle, c'est que nous vous proposons des packs de surf complets avec la housse, le leash et la wax. Il suffit de l'ajouter dans votre panier et le tour est joué: vous être prêt à surfer. Le prix du pack d'accessoires est de 65 euros 

Derniers points à aborder :

Si vous faites du surf seulement en été, choisissez plutôt une planche avec du volume afin de vous amuser. En automne, printemps et hiver, c’est là que généralement les vagues sont les plus creuses et les plus puissantes. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des planches avec un peu moins de volume si votre niveau le permet.

Si vous avez une condition physique moyenne, cela jouera surtout sur votre rame et en conséquence votre capacité à prendre des vagues. Il faudra alors choisir une planche plus volumineuse. Si vous avez une bonne condition physique, vous pourrez vous permettre une planche plus petite avec un peu moins de volume.

Besoin d’aide ?  

Encore des doutes, vous avez besoin d’aide : pas de panique, notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous guider dans votre achat. Pour être contacté, c'est très simple, il suffit de prendre un RDV.

Notre mission chez Ocean Essentials : vous mettre à l’eau en toute simplicité avec le meilleur matériel adapté à vos besoins. Avec plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie de la glisse vous êtes entre de bonnes mains de spécialistes passionnés.