
Planches de surf interdites dans les trains SNCF : Absurde ou logique
Envie de partir en bord de mer, et de profiter des vagues ? Alors pourquoi ne pas emmener vos planches de surf dans le train ? Plutôt une bonne idée n'est-ce pas ?
La SNCF 🚆 a pour mission de faciliter les déplacements des voyageurs sur le territoire national 🇫🇷. Cependant, il y a un certain nombre de règles que la compagnie ferroviaire impose, qui semblent parfois absurdes voir incompréhensibles.
Les règles absurdes de la SNCF pour les surfeurs
L'une d'entre elles concerne le transport des planches de surf 🏄🏻♂️ En effet, en raison de la longueur des planches de surf, elles ne peuvent pas être transportées dans les trains de la SNCF.
Cela peut paraître anodin pour certains, mais pour nous les surfeurs, c'est un vrai problème 🥵. La SNCF 🚄 et le surf sont deux mondes qui paraissent s'opposer. D'un côté, la compagnie ferroviaire est responsable de la sécurité et du confort des voyageurs, et de l'autre, les surfeurs sont à la recherche des meilleures vagues pour pratiquer leur sport 🌊.
En effet, selon les règles de la SNCF, les objets transportés dans les trains ne doivent pas mesurer plus de 130 cm.
Malheureusement pour les surfeurs, les planches de surf sont dans 99% des cas bien plus longues que cette limite !
👉🏻 Cette règle peut paraître absurde, d'autant plus que d'autres articles de sports de glisse comme les skis 🎿 ne sont pas soumis à cette restriction de taille.
Pourquoi la SNCF préfère les skis aux surfs ?
Pourquoi la SNCF autorise-t-elle le transport des skis mais pas celui des planches de surf ?
Il n'y a pas de réponse claire à cette question, mais cela montre bien que les règles de la SNCF peuvent parfois sembler arbitraires. La SNCF préfère les skis aux surfs, le lobby de la montagne a dû encore frappé. Si la SNCF pouvait nous donner une réponse, on ne manquerait pas d'en parler.
En attendant, nous avons une théorie 🤷🏻 :
-
Peut-être que tous simplement les cadres dirigeants de la SNCF ne font pas encore de surf, mais qu'il est indispensable pour eux de pouvoir emporter leur matériel. On se demande quand même bien ce qui a poussé la SNCF à choisir le ski comme sport de glisse préféré que le surf.
-
Probablement que pour la SNCF, l'idée de transporter des planches de surf dans un train leur fait peur, ils pensent certainement que cela risque d'inonder les wagons 💦.
-
Ou alors, ils ont peur que les surfeurs se transforment en vagues humaines et dévalent les couloirs du train.
Mais il est grand temps que la SNCF se réveille et prenne en compte les enjeux climatiques actuels. Avec le réchauffement climatique, le ski Alplin n'a plus vraiment sa place.
Le plus drôle dans cette histoire, c'est que la SNCF fait promotions du surf au Pays Basque sur son site SNCF Connect.
Comment voyager avec sa planche de surf en train malgré les règles de la SNCF ?
Pour la modique somme de 80 euros, vous pouvez vous faire livrer votre boardbag à domicile, à condition qu'il ne pèse pas plus de 30 kg et ne mesure pas plus de 3 m.
À Propos de l'auteur :
Clément Morandière est un expert de l'industrie des sports de glisse. Au fil des années, il a travaillé pour certaines des marques les plus connues dans le monde du surf, de la planche à voile et du stand-up paddle.
Il a travaillé chez Starboard International, où il a passé trois ans à prendre en charge la distribution internationale de Starboard Windsurf et Starboard SUP. Au cours de cette période. Il a également travaillé étroitement avec le département de R&D de Starboard, testant la plupart des produits pour les sports de pagaie et de Windsurf.
En tant que fondateur des magasins Ocean Essentials il a aussi apporté une contribution significative à l'industrie des sports de glisse. Il a également travaillé comme Brand Manager chez Jorcani Sports, où il a été chargé de rétablir la distribution des marques Starboard et Severne en France.
Au cours de sa carrière, Clément a aussi joué un rôle clé dans la distribution de Surftech en Europe, ce qui a permis de rendre cette marque de surf plus accessible aux surfeurs européens.
Avec toutes ses expériences professionnelles et son expertise dans l'industrie des sports de glisse.
Clément est un atout précieux pour tout ce qui touche au surf, au stand-up paddle et au Windusrf. Ses connaissances et son expérience font de lui un expert incontournable pour tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur ces sports passionnants.
