🌊 Profitez maintenant du paiement 💰 en 3 ou 4 fois avec notre partenaire ALMA ! 🏄🏻‍♂️

Planches de surf interdites dans les trains SNCF : Absurde ou logique ? - Surf By Ocean Essentials

Planches de surf interdites dans les trains SNCF : Absurde ou logique

Envie de partir en bord de mer, et de profiter des vagues ? Alors pourquoi ne pas emmener vos planches de surf dans le train ?  Plutôt une bonne idée n'est-ce pas ?

La SNCF  🚆 a pour mission de faciliter les déplacements des voyageurs sur le territoire national 🇫🇷. Cependant, il y a un certain nombre de règles que la compagnie ferroviaire impose, qui semblent parfois absurdes voir incompréhensibles.

Les règles absurdes de la SNCF pour les surfeurs

L'une d'entre elles concerne le transport des planches de surf 🏄🏻‍♂️ En effet, en raison de la longueur des planches de surf, elles ne peuvent pas être transportées dans les trains de la SNCF.

Cela peut paraître anodin pour certains, mais pour nous les surfeurs, c'est un vrai problème 🥵. La SNCF 🚄 et le surf sont deux mondes qui paraissent s'opposer. D'un côté, la compagnie ferroviaire est responsable de la sécurité et du confort des voyageurs, et de l'autre, les surfeurs sont à la recherche des meilleures vagues pour pratiquer leur sport 🌊.

 En effet, selon les règles de la SNCF, les objets transportés dans les trains ne doivent pas mesurer plus de 130 cm. 

Malheureusement pour les surfeurs, les planches de surf sont dans 99% des cas bien plus longues que cette limite !

👉🏻 Cette règle peut paraître absurde, d'autant plus que d'autres articles de sports de glisse comme les skis 🎿  ne sont pas soumis à cette restriction de taille.

Pourquoi la SNCF préfère les skis aux surfs ?

Pourquoi la SNCF autorise-t-elle le transport des skis mais pas celui des planches de surf ?

Il n'y a pas de réponse claire à cette question, mais cela montre bien que les règles de la SNCF peuvent parfois sembler arbitrairesLa SNCF préfère les skis aux surfs, le lobby de la montagne a dû encore frappé. Si la SNCF pouvait nous donner une réponse, on ne manquerait pas d'en parler.

En attendant, nous avons une théorie 🤷🏻 :

  • Peut-être que tous simplement les cadres dirigeants de la SNCF ne font pas encore de surf, mais qu'il est indispensable pour eux de pouvoir emporter leur matériel. On se demande quand même bien ce qui a poussé la SNCF à choisir le ski comme sport de glisse préféré que le surf. 

  • Probablement que pour la SNCF, l'idée de transporter des planches de surf dans un train leur fait peur, ils pensent certainement que cela risque d'inonder les wagons 💦.

  • Ou alors, ils ont peur que les surfeurs se transforment en vagues humaines et dévalent les couloirs du train.

Mais il est grand temps que la SNCF se réveille et prenne en compte les enjeux climatiques actuels. Avec le réchauffement climatique, le ski Alplin n'a plus vraiment sa place

Le plus drôle dans cette histoire, c'est que la SNCF fait promotions du surf au Pays Basque sur son site SNCF Connect

Comment voyager avec sa planche de surf en train malgré les règles de la SNCF ?

Pour la modique somme de 80 euros, vous pouvez vous faire livrer votre boardbag à domicile, à condition qu'il ne pèse pas plus de 30 kg et ne mesure pas plus de 3 m.

Nous avons déjà pris à plusieurs reprises des TGV et TER avec des planches de surf. C'était un peu la loterie, il ne vous reste plus qu'à jouer à cache-cache avec le contrôleur en espérant qu'il soit de bonne humeur. Et si vous vous faites prendre, vous devrez sortir votre porte-monnaie et payer une amende de 50 euros. 

 

N'oubliez pas de prévoir une bonne housse pour transporter votre planche de surf

Quoi qu'il en soit, nous espérons que cet article vous a informé sur les règles de transport de la SNCF pour les planches de surf, et qu'il vous a également fait sourire avec notre ton un peu moqueur. N'oubliez pas, dans la vie, il y a des vagues à surfer et des règles à briser !

À Propos de l'auteur :

Clément Morandière - Expert en Sport de glisse, surf, windsurf, paddle , wing - Consultant et  Shopify Expert