🔥 Paiement en 3 et 4x fois, avec notre partenaire ALMA 💰

Nos conseils pour bien choisir sa planche de surf en mousse en 2022 - Surf By Ocean Essentials

Nos conseils pour bien choisir sa planche de surf en mousse en 2022

Vous vous êtes décidé pour une planche de surf en mousse? Voici quelques conseils pour bien choisir votre matériel.

Les planches de surf en mousse connaissent un gain de popularité dans le monde du surf depuis quelques années. À l'origine on les retrouve dans les écoles de surf aux quatre coins du globe. Elles sont accessibles et sécurisantes pour l'apprentissage du surf grâce à leur pont entièrement recouvert de mousse EVA. Les planches de surf en mousse ou soft top vous permettent un apprentissage en douceur du surf et offre une bonne durabilité, sous réserve d'une construction de qualité.

Les planches en mousse sont généralement plus larges et plus épaisses. Elles ont aussi plus de volume qu'une planche de surf rigide traditionnelle à taille égale, ce qui permet au plus grand nombre de prendre facilement la moindre vague.

Comme sur les autres planches de surf, on retrouve une large gamme de planches déclinées sous plusieurs types de shapes. Du fish au mini malibu sans oublier le longboard. Cette diversité de formes permet aux riders de tous niveaux et tous gabarits de découvrir les sensations du surf. Certaines marques comme Softech se sont spécialisée sur la conception des planches de surf en mousse ultra performantes basée sur des shapes de shortboards.

Si vous cherchez la planche de surf indestructible, nous avons une sélection de planches de surf made in France disponible sous les marques Tahe et SIC (Ex Bic) et sous la marque de surf française Oxbow.

Planche de surf en mousse

Notre avis sur les planches de surf en mousse

Si c'est votre première planche de surf et que vous cherchez une planche assez solide et qui ne craint pas les chocs, la mousse vous permettra de surfer en toute sérénité. Avec une construction soft, vous pouvez surfer la conscience tranquille : les ailerons et les rails en mousse sont fait pour ne pas vous blesser en cas de choc lors de vos chutes.

Quelle taille de planche surf en mousse ?

Comme pour une planche de surf classique, les planches de surf en mousse se choisissent en fonction de plusieurs critères, il faut prendre en compte votre niveau de pratique. Cela vous permettra d’avoir la taille et le shape le plus adapté.

Pour un surfer débutant, nous recommandons une planche en mousse de taille similaire à celle utilisée en cours, généralement entre 7’ et 9'. Traditionnellement on opte pour le même shape, de type funboard ou longboard.

Dans la gamme SIC Darkhorse vous trouvrez forcément votre bonheur, débutants, intermédiaires, enfants, gabarits de plus de 100 kilos il y à une planche pour vous.

  • La Darkhorse 8'4 permet aux riders les plus grands et les plus lourds de découvrir les joies du surf. Avec ses 85 L on peut la surfer sans soucis jusqu'à 125 kilos. Proche d'un shape longboard, cette planche est rapide à la rame et permet de partir sur les plus petites vagues sans forcer.
  • La Darkhorse 7'4, c'est la planche de surf en mousse parfaite pour débuter, c'est le bon compromis volume, longueur pour glisser sans effort. Son gros point fort, c'est sa facilité au take-off. Avec ses 70 L, se lever sur votre surf devient un jeu d'enfant. La SIC Darkhorse 7'8 conviendra pour toute la famille et vous permettra de surfer dans un large panel de conditions et de spots.
  • La Darkhorse 6'8 : vous maitrisez le surf ? Ou vous faites moins de 90 kilos voici une planche qui vous permettra de progresser en surf rapidement. Avec ses cinq boitiers d'ailerons, vous pourrez aussi tester différentes configurations d'aileron en fonction de votre style. C'est la planche préférée des ados, elle combine glisse et maniabilité.
  • La Darkhorse 5'8 a été conçue pour les riders exigeants, elles convient aussi pour les enfants et les plus légers Avec un shape moderne et compact elle va pouvoir enchainer les turns dans les vagues de petites tailles. Les riders jusqu'à 70 kilos pourront la surfer sans soucis. Avec ses 40 L elle offre une stabilité et se rapproche des performances d'un shortboard traditionnel.

Le seul souci avec les planches en mousse, c'est qu'elles se ressemblent toutes. Difficile de s'y retrouver dans la véritable jungle du marché. On en trouve à tous les prix, et pour un débutant, il n'est pas facile de faire le tri entre les affirmations des marques et le marketing de ces dernières. À moins de couper votre planche en deux et regarder ce qu'il y a dedans, il est difficile de voir les différences entre les planches. Si vous pouvez l'essayer c'est encore mieux. Si l'école de surf travaille une marque, c'est peut-être la bonne, car les écoles de surf ont un usage ultra-intensif du matériel.

La qualité du pain EPS (noyau) en dit sur la durabilité de votre planche de surf en mousse. En fonction de la densité et de son assemblage, vous pouvez avoir une planche qui dure des années ou ne fait qu'une seule session.

Sans rentrer dans les détails, pour faire une bonne planche, il faut des bons ingrédients du noyau à la mousse en passant par la fibre : rien ne doit être laissé au hasard, sans quoi votre planche finira à la décharge en moins d'une semaine. Car oui, les planches de surf en mousse ne sont pas recyclables. Alors si vous êtes tenté d'en acheter une, vous devez privilégier une planche de qualité.

Investir dans une planche de surf pas cher, c'est l'équivalent de la payer deux fois. Les planches de surf en mousse sont très difficilement réparables contrairement aux autres types de surf en dur. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers des planches conçues pour les débutants made in France ou trouver une bonne planche d'occasion dans un surfshop.

Avant d'acheter une planche de surf en mousse voici nos 3 conseils pour ne pas être déçu de votre nouvelle planche

  1. Optez pour une planche renforcée avec de la fibre de verre et/ou des stringer. Ces lattes en bois ou en fibre vont permettent de rigidifier votre planche en mousse et permette d'éviter certaines casses. 
  2. Regardez les détails comme les boitiers d'ailerons, le plug du leash, la poignée de portage. Les planches en mousse doivent avoir un shape, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas être totalement plate comme votre planche à repasser sans quoi il sera impossible de surfer avec.
  3. À moins de 200 euros posez-vous des questions. Si vous avez besoin d'aide adressez à un magasin de surf ou prenez rdv avec un de nos experts pour faire faire conseiller. 

 Notre sélection de planche de surf en mousse pour 2022

  1. SIC Darkhorse
  2. Oxbow Chinadog 6'6 
  3. Oxbow Chinadog 7'0
  4. Ocean Earth Happy Hour 

Ils nous restent quelques planches Oxbow en promotions si vous voulez vous équiper sans vous ruiner?