🔥 Paiement en 3 et 4x fois, avec notre partenaire ALMA 💰

Nos conseils pour entretenir votre combinaison néoprène - Surf By Ocean Essentials

Nos conseils pour entretenir votre combinaison néoprène

Votre combinaison de surf 🏄🏻‍♂️ c'est comme votre seconde peau, elle vous protège du froid: c'est votre meilleure alliée une fois dans l'eau froide. ❄️

Une bonne combinaison de surf, c'est aussi un investissement coûteux 💰

⚠️ En cette période de pénurie de néoprène, on vous conseille de prendre encore plus soin de votre combinaison, car en trouver une nouvelle n'est pas simple.

Voici 5 ennemis de votre combinaison de Surf 🧐

  • Votre fer à repasser 
  • Votre machine à laver
  • Votre sèche linge 
  • L'eau chaude 🌴
  • Le soleil et le sel ☀️

Pour bien entretenir votre combinaison de surf, voici quelques conseils simples. 

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre combinaison, quelques bonnes pratiques s'imposent. Changer de combinaison tous les ans n'est pas la meilleure solution, alors commençons par le plus important. 

  • Évitez de vous changer sur un sol abrasif, le mieux c'est d'avoir un petit tapis pour se changer, vous éviterez aussi le sable sur la combi et tout ce qui peut trainer par terre. Vous pourrez aussi y mettre votre combi mouillé. 
  • Une fois à la maison, le rinçage est obligatoire, et ce, après chaque session de surf. Le sel n'est pas le meilleur ami de votre combi: en séchant des petits cristaux vont se former s'attaquer à votre combinaison.
  •  L'eau chaude abime les collages de votre combinaison.

👉🏻 En fin de saison ou si vous sentez des odeurs il faut faire une désinfection de votre combinaison  🤮

Que faire si votre combinaison de surf sent mauvais ?

Utilisez un nettoyant spécial pour combinaison de surf

L’humidité a favorisé la multiplication des bactéries et des champignons c’est ça qui donne la mauvaise odeur. Pire que l’odeur, ces micro-organismes peuvent créer des infections. 

Jamais de combinaison dans la machine à laver! Certains l’ont fait et ils ont eu des problèmes. Face aux problèmes d’odeurs, il faut utiliser les grands moyens, avec un produit désinfectant (adapté aux combinaisons en néoprène).

Il faudra laisser tremper votre combinaison dans l'eau 30 min avec le produit désinfectant puis la faire sécher. 💨 Voici notre sélection de nettoyant pour combinaison néoprène .

Le séchage: une étape clé de l'entretien de votre combinaison 

⚠️ Il est important de ne pas la faire sécher sur un cintre classique.

Avec le poids du néoprène mouillé, votre combinaison va se déformer au niveau des épaules. Il existe des accessoires spécifiquement conçus pour faire sécher votre combinaison et vos accessoires de surf. Nous avons sélectionné la marque Surflogic qui propose des cintres spécifiquement conçus pour les combinaisons de surf. 

Si vous êtes à l'extérieur, ou dans votre salle de bain vous pouvez plier votre combinaison en deux et la faire sécher sur votre Godryque ce soit sur votre portière, votre van, ou dans votre salle de bain.

Vous pouvez aussi opter pour un cintre spécial combinaison de surf: notre sélection est ici 👉🏻  Cintre pour combinaison de surf🏄🏻‍♂️ 

Si vous frileux, il existe aussi une version qui souffle de l'air pour sécher votre combinaison plus vite et faire deux sessions dans la même journée sans avoir besoin de deux combinaisons.

Tous nos conseils s'appliquent aux combinaisons néoprènes que vous les utilisiez en plongée, en windsurf, kite, wing ou en longe cote.

PUIS-JE LAVER LE NÉOPRÈNE EN MACHINE ?


La réponse est NON, méfiez-vous de ce que vous pouvez lire sur internet.

Voici un mauvais exemple 

"Vous pouvez aussi laver votre combinaison néoprène en machine, à froid, en ajoutant un peu d’adoucissant. Passez le néoprène en machine en fin de saison pour bien l’assainir. Faites de même en début de saison : le néoprène retrouvera ainsi son élasticité."

En aucun cas la machine rend le néoprène élastique. Si vous voulez préserver votre néoprène, pour rappel, voici 5 ennemis de votre combinaison.

  • Votre fer à repasser 
  • Votre machine à laver
  • Votre sèche linge
  • L'eau chaude 
  • Le soleil et le sel