Livraison express 🚚 offerte avec le code : EXPRESS 🏄🏼‍♂️

Plus de 100 planches en stock ✅

Pourquoi les planches de surf en mousse sont elles devenues si populaires au fil des années ? - Surf By Ocean Essentials

Les surfs en mousse sont t'ils l'avenir du marché du surf ?

Auteure Clement Morandiere

Remise en contexte 

Si les premières planches de surf étaient construites à partir de bois, plus précisément du balsa, l’arrivée de la pétrochimie a permis des avancées notables sur la construction et la fabrication des planches de surfs. L’objectif : proposer des planches toujours plus légères et plus performantes.

Pendant plusieurs décennies, les planches de surf sont fabriquées de façon semi-artisanale. La technique est assez simple, autour d’un noyau en mousse polyuréthane que le shaper a préalablement façonné à la forme voulue. Il vient ensuite envelopper le pain de mousse avec des couches de fibre de verre. Le tout est ensuite laminé avec de la résine polyester.

Ces planches de surf en PU sont à la fois légère et performantes l’inconvénient, c'est qu’elles ne sont pas très solides, en particulier en terme de résistance aux impacts. Par contre, elles sont extrêmement réactives avec du flex sous les pieds.

Dans le milieu des années 80 un autre sport est en plein essor : le windsurf. Les planches de windsurf sont construites autour d’un noyau de polystyrène avec de la fibre de verre. Les planches sont plus résistantes aux impacts, mais aussi un peu plus raide sous les pieds, ce qui ne plait pas toujours aux surfeurs. Cette technologie est aujourd'hui présente sur une grande partie des planches de surf haut de gamme.

Avec l’arrivée de cette technologie dite EPS / Epoxy on assiste au développement de la production de planche de surf de masse qui sont construites avec des moules. Jusqu’au début des années 2000, le surf reste un sport de niche et élitiste. 

Avec le développement des écoles de surf en France 🏄‍♂️ , une entreprise se distingue pour proposer des surfs accessibles et abordables pour les débutants :  il s’agit de BIC Sports basé à Vannes (qui depuis a changé de nom pour devenir Tahe). Avec une technologie de pointe, BIC sports est capable de faire des surfs abordables pour le plus grand nombre. (Pour en savoir plus RDV sur notre article dédié avec la visite de l'usine de Tahe)

Tout le monde a déjà entendu parler de la planche de surf la plus vendue au monde la 7´3 Mini Malibu. Le seul bémol c’est que ces planches sont un peu plus lourdes que les planches traditionelles. Mais avec des tarifs 2 fois moins cher que le reste du marché rien n’arrête BIC qui surfe sur la vague 🏄🏻‍♂️

À partir de 2010, on assiste à une accélération de la demande de matériel de surf dans le monde, que ce soit pour les riders débutants et les écoles de surf.

Alors comment faire pour proposer du matériel ultra-accessible et qui rassure les novices. 

C’est ainsi que les premières planches de surf en mousse déboulent sur les spots. Avec leur pont en mousse EVA et leurs ailerons souples, elles sont très vite les chouchous des écoles de surf qui y voient la solution parfaite pour les premières séances de surf.

Ce qui fait ce succès, c'est qu’elles sont à la fois ultra faciles et rassurantes. Pour apprendre à se mettre debout et maîtriser le take off, il n’y a pas mieux qu’une planche de surf en mousse. 

En cas de collision, les planches de surf en mousse sont bien moins dangereuses que leurs homologues rigides. 

Softech est l'une première maque de planche en mousse à être internationalement diffusée grâce au réseau de sa marque sœur d’accessoire de surf et d'aileron FCS.  Depuis, une grande majorité des marques de surf proposent des planches de surf en mousse dans leur gamme. 

Comment choisir sa planche de surf en mousse ?

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne planche de surf en mousse.

  • Quel est votre niveau de compétence ?

Êtes-vous un surfeur débutant, intermédiaire ou avancé ?

  • Quel est votre forme physique ? 

Votre niveau de forme physique va jouer un rôle dans le type de planche que vous allez utiliser en fonction des conditions.

  • Votre taille et poids ?

Cela aidera à déterminer le volume dont vous aurez besoin pour un style de planche particulier.

  • Quel type de vagues allez-vous surfer ?

Creuses et rapides - molles et lentes  ?

Ce sont tous des facteurs essentiels à prendre en compte et qui peuvent avoir un impact direct sur vos performances de surf

👉🏻 Notre guide complet pour choisir votre première planche de surf 🏄🏻‍♂️