
Pourquoi surfer avec des bouchons d'oreilles ?
Pourquoi surfer avec des bouchons d'oreilles ?
Si vous surfez toute l'année, il y a une période durant laquelle il faut être bien équipé pour aller à l'eau : l'hiver. En plus des accessoires traditionnels comme les gants, chaussons et cagoules, il faut prendre des précautions supplémentaires.
Pensez à protéger vos oreilles, c'est tout aussi valable pour les eaux chaudes et polluées. La meilleure solution qui s'offre à vous, c'est de porter des bouchons d'oreilles. S'il y a une chose à éviter, c'est l'exostose.
L'exostose, c'est quoi ?
C'est une réaction de votre oreille qui entraîne une croissance osseuse au sein du conduit auditif, une réaction naturelle visant à protéger votre tympan. C'est assez douloureux et cela entraine des otites à répétitions.
Le résultat, c'est une baisse de l'audition, pouvant aller jusqu'à la surdité dans les cas les plus graves.
Le rétrécissement du canal favorise l'accumulation des déchets dans le conduit auditif. Si votre oreille est bouchée il est trop tard et en l'absence de traitement, l'obstruction osseuse se complète et aboutit à un processus infectieux permanent avec risque de contamination de l'oreille moyenne.
L'opération qui permet d'enlever l'obstruction n'est pas anodine, elle se fait sous anesthésie générale.
Ce n'est pas une petite opération et vous serez privé de surf pour plusieurs mois.
Pour éviter le passage à l'hôpital, portez des bouchons.
Vous l'avez compris, l'exostose ce n'est pas cool du tout et ça peut facilement venir mettre un terme à vos sessions hivernales sans parler des problèmes dans votre vie courante liés à l'équilibre et à l'audition.
Différents des bouchons d’oreilles classiques qu’on porte pour atténuer le bruit, ceux destinés à la pratique du surf et des sports nautiques sont en fait constitués d’une membrane qui laisse passer l’air. Ces bouchons n’altèrent donc ni l’équilibre ni l’audition et permettent de conserver toutes les sensations une fois sur la planche.
Notre sélection de bouchons d'oreilles pour surfer
Les bouchons EQ comptez 40 euros
Les bouchons Northcore comptez 35 euros
À Propos de l'auteur :
Clément Morandière est un expert de l'industrie des sports de glisse. Au fil des années, il a travaillé pour certaines des marques les plus connues dans le monde du surf, de la planche à voile et du stand-up paddle.
Il a travaillé chez Starboard International, où il a passé trois ans à prendre en charge la distribution internationale de Starboard Windsurf et Starboard SUP. Au cours de cette période. Il a également travaillé étroitement avec le département de R&D de Starboard, testant la plupart des produits pour les sports de pagaie et de Windsurf.
En tant que fondateur des magasins Ocean Essentials il a aussi apporté une contribution significative à l'industrie des sports de glisse. Il a également travaillé comme Brand Manager chez Jorcani Sports, où il a été chargé de rétablir la distribution des marques Starboard et Severne en France.
Au cours de sa carrière, Clément a aussi joué un rôle clé dans la distribution de Surftech en Europe, ce qui a permis de rendre cette marque de surf plus accessible aux surfeurs européens.
Avec toutes ses expériences professionnelles et son expertise dans l'industrie des sports de glisse.
Clément est un atout précieux pour tout ce qui touche au surf, au stand-up paddle et au Windusrf. Ses connaissances et son expérience font de lui un expert incontournable pour tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur ces sports passionnants.
