Comment bien préparer son boardbag ?

Si, comme nous vous aimez partir à l'aventure, alors il est peut-être le temps de préparer votre bag pour votre prochain trip en van, en voiture ou en avion. ✈️ 

Les conseils suivants portent sur une housse de voyage multiple, c'est-à-dire capable de contenir plusieurs planches, pratique lorsque vous partez en voyage à plusieurs par exemple. Ce guide est valable pour vos voyages en vans, en voitures, en trains 🚊 ou en avion.

Nous avons une solide expérience des voyages avec des boardbags. Notre record? 7 boardbags au check-in à Perth en Australie pour une seule personne ! Autant vous dire que ça nous a permis de découvrir quelques astuces au fil des années.

En lisant ce guide vous éviterez les galères que nous avons vécues.

1. Première étape choisissez une housse voyage, donc épaisse et rembourrée, contrairement à une housse chaussette qui protège beaucoup moins bien. Votre housse chaussette vous sera néanmoins très utile pour transporter votre planche une fois arrivé à votre destination finale donc vous pouvez la prendre quand-même dans votre housse. 

Nous vous recommandons fortement un kit de protection flexi hex pour protéger votre planche ou votre quiver, cette solution est très rapide à mettre en place, peu couteuse et pourra être réutilisée pour vos prochains trips.

Nous utilisons ce kit depuis deux ans et nous la trouvons vraiment pratique !


2. La plupart des boardbags sont munis de séparateurs ou vendus avec une housse interne. Si ce n'est pas le cas, procurez-vous-en ou, à défaut, utilisez votre housse chaussette.  Si vous avez besoin de plus de rembourrage pour protéger vos planches, vous pouvez caler vos serviettes, ponchos, boardshorts ou combinaisons entre les planches ou sur les côtés. Ça vous permettra aussi d'alléger votre sac en cabine 😉
 
Renforcez les nose et les tails ! Ce sont les deux parties qui sont le plus souvent abîmées. Trop de surfeurs ont retrouvé leurs nose ou leurs tail éclatés en ouvrant leur housse.
 

4. Si vous disposez de dérives fixes, récupérez des blocs de polystyrène ou de carton. Creusez des fentes dans le bloc de la même taille que les dérives et encastrez-les dedans. Utilisez de l'adhésif pour fixer le tout.


5. Isolez la wax dans un compartiment à part. Certaines housses ont des pochettes prévues à cet effet, au niveau du tail. Sinon, calez-la aussi au niveau du tail. Il ne faut surtout qu'elle puisse se caler entre deux planches ou le long des rails. Idem, ne laissez pas le(s) leash(s) en vrac dans la housse. Vous pourriez retrouver vos planches abîmées par la pression exercée entre elles sur le leash.
 

6. Une fois tout l'équipement calé, sanglez le tout et fermez la housse. Petit plus : au moment de l'enregistrement, retirez la bandoulière et calez-la dans la housse ou gardez-la avec vous. 

 
7. Prenez le temps de vérifier le contenu de votre boardbag à sa réception. Dans le cas où vos planches de surf seraient endommagées, il sera en effet plus facile d'entamer les démarches directement auprès de la compagnie à l'aéroport.

⚠️ Bien souvent les compagnies vous feront signer une décharge de nos responsabilités à l’enregistrement donc ne vous attendez pas à des miracles. 

Nous avons préparé un guide des indispensables en surf trip et des compagnies aériennes