Schwarzer Freitag RDV Donnerstag, 24. November

Le guide des planches Torq en 2023 - Surf By Ocean Essentials

Le guide des planches Torq en 2023

Usine de planche de surf

Les nouvelles Torq sont arrivées 😎

Chez Ocean Essentials, on a fait le plein de nouveautés pour la saison 2023. La grosse nouvelle, c'est que la marque Torq est désormais disponible sur la boutique en ligne. Vous étiez nombreux à nous les demander, alors après avoir rencontré et testé les boards, nous sommes heureux de nous proposer la gamme de surf Torq.

Nous avons sélectionné une quarantaine de planches pour commencer. Pas mal de choix, avec des planches pour tous les niveaux et tous les portes-monnaie.

Et n’oubliez pas, les planches Torq se revendront super facilement sur le marché de l’occasion.

👉🏻 Pour bénéficier de la livraison offerte 🚚 sur la gamme de surf TORQ WELCOMETORQ23 👈🏻

Quoi de neuf chez Torq en 2023 ?

Une bonne partie de la gamme est reconduite pour cette nouvelle saison.

Du côté des planches de longboard, la grosse nouveauté, c'est l’arrivée d’une nouvelle collection avec 2 modèles développés en collaboration avec Delpero. Ces deux boards de longboard seront disponibles dans la construction haut de gamme ACT et en TEC.

  • La Delpero Pro 9’1 x 22 1/4” x 2 3/4” avec un round pin tail
  • La Delpero classic 9’2 x 23” x 3 1/8” avec un square tail : c’est la planche parfaite pour découvrir les joies du longboard

Deux nouvelles boards débarquent, disponibles en TEC et TEC HD.

La M2.0, un mini funboard, se décline en 4 shapes. C’est la board parfaite pour celles et ceux qui recherchent une planche avec du volume, facile à la rame et à surfer. Elle vous permettra de progresser rapidement et de surfer un large panel de conditions. Au programme : un rocker modéré, un round tail et une configuration thruster pour la nouvelle Torq M2.0

  • 7’2 x 21 1/2” x 2 7/8” - 50.6ltr
  • 7’6 x 22” x 2 15/16” - 55.2ltr
  • 7’10 x 22 1/2” x 3” - 60ltr
  • 8’2 x 22 3/4” x 3 1/16” - 64.8ltr

Notre coup de coeur, c'est la nouvelle 24/7

Voici un longboard allround, ultra-accessible, qui va faire parler de lui !

9’0 x 23” x 3 1/8” - 73ltr

Pourquoi les planches Torq sont elles si populaires ?

Si les planches Torq ont la cote depuis plusieurs années maintenant, ce n’est pas pour rien.

Les planches de surf sont à la fois accessibles à un grand nombre et performantes. Si vous sortez d’un stage de surf et que vous maitrisez le take-off, il y a des shapes faciles qui vont vous permettre de progresser très rapidement , comme le Mod fun et le Mod fish.

Les planches Torq sont réputées pour leur solidité, surtout en comparaison avec une planche de surf en résine polyester. En cas de choc, elles sont aussi très simples à réparer avec un simple kit. Un autre atout à ne pas négliger, c’est leur prix.

Si vous avez déjà une planche de surf en mousse et que vous envisagez de changer pour une planche à la fois plus maniable et plus légère, alors la gamme Torq est faite pour vous.

Où sont faites les planches de surf Torq ?

Les planches de surf Torq sont faites en Asie et plus précisément à Taïwan. Si vous vous demandez pourquoi elles ne sont pas faites en France, la réponse est simple : il n’existe pas à ce jour d’usine avec la technologie pour faire des planches Torq. Les surfs Torq ont construit leur réputation autour de leur durabilité et leur performance

Usine de planche de surf Taiwan Playmaker

Si l'on regarde en détail le processus de fabrication des planches de surf Torq, on est plus proche d'une planche de Snowboard que celle d'une planche de surf. 

Si l’on s’intéresse à l’analyse du cycle de vie d’une planche de surf, il faut prendre en compte sa durée de vie et le choix des matériaux. Le transport ne représente qu’une faible partie de l’empreinte carbone, c'est souvent moins de 5%. C’est l’impact des matériaux et du mode de production d’énergie qu’il faut prendre en compte en priorité. Donc avant de changer de board, regardez du coté des planches reconditionnées et du marché de l’occasion.

Une éco-contribution dans le monde du surf

En France, à partir du 1er janvier 2022 la REP est mise en place. C'est-à-dire que nous collectons une contribution / taxe, pour le financement de la filière de recyclage des planches de surf. Le barème est modulable, en fonction des années.

En gros pour une board de surf, on est entre 1 et 2.5 euros par planche mise sur le marché.

Si, sur le principe, la contribution est une bonne idée, on espère que la filière de traitement et collecte des vielles planches de surf va se mettre en place. Car si c’est pour enfouir ou bruler une planche de surf, alors autant lui donner une autre vie ou la donner. Une vielle planche peut faire une bonne table de jardin 😉

La gamme TET

La technologie TET représente une révolution dans les planches de surf en époxy, construite en utilisant les derniers matériaux EPS/Époxy.

La technologie TET Torq combine un noyau EPS léger avec un tissu de fibre de verre bi-axial, une résine époxy et une finition spéciale. Les composites de haute technologie Torq sont construits dans les moules les plus avancés, découpés avec précision avec un outil CNC, créant ainsi la reproduction la plus parfaite à chaque planche.

La combinaison unique de matériaux avancés, de haute technologie, crée une planche performante, offrant de la légèreté et un flex réactif, mais également une durabilité et une résistance extraordinaires. Cette technologie assure que votre nouvelle planche Torq vous apportera un maximum de plaisir.

Au niveau des prix des planches Torq en 2023

Pour cette nouvelle saison, il y a une chose qui n'échappe à personne, c'est la hausse des prix dans le monde des articles de sports, y compris pour le surf. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte, comme le taux de change € / $. La baisse de l’euro entraine une hausse automatique des prix. Les frais de transports sont toujours élevés et même si le prix des containers est en baisse, le prix du transport s’envole en Europe entre les centres logistiques.

Du côté des planches de surf Torq, on assiste à une hausse des prix des planches pour la saison 2023. Il faut dire aussi que les prix étaient stables depuis plusieurs années.

Aujourd'hui, pour vous envoyer une planche de surf chez vous, il faut compter une cinquantaine d’euros, alors qu'on payait encore une trentaine avant le covid. En tant qu’entreprise indépendante, nous sommes, nous aussi, confrontés à une hausse des coûts. Nous essayons toujours de les absorber pour rendre le matériel accessible, mais dans certains cas, nous n’avons pas la marge de manœuvre suffisante.