Livraison express 🚚 offerte avec le code : EXPRESS 🏄🏼‍♂️

Plus de 100 planches en stock ✅

Le guide de la wax pour surfer: comment la choisir et l'utiliser ? - Surf By Ocean Essentials

Le guide de la wax pour surfer: comment la choisir et l'utiliser ?

Author Clement Morandiere

La wax fait partie de la culture du surf depuis le milieu des années 1970. On a cette image du surfeur en train de mettre de la wax sur sa planche avant se mettre à l'eau. Certains surfers peuvent reconnaitre la marque de la wax en fonction de son odeur.

La wax est indispensable lorsqu'on pratique le surf, elle permet d'avoir de l'adhérence sur la planche et vous garantit une bonne stabilité sur votre planche.

Notre sélection de wax et peigne et wax

Comment choisir votre wax ?

  • Il est conseillé de choisir une wax selon sa dureté. Sa texture doit être adaptée aux conditions dans lesquelles vous allez surfer. Plus la température de l’eau du spot est élevée, plus la wax de votre surf doit être dure afin de maintenir une bonne accroche sur la planche.

Avec ou sans sous couche ?

  • Pour réduire votre consommation de wax vous pouvez utiliser une sous couche de wax aussi appelée base coat
  • Conseil pour votre couche de basecoat : elle doit être suffisamment dure pour rester stable à la température actuelle de l’eau.
  • Vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez comme wax tant qu’elle est plus molle que votre wax de basecoat.
  • Si vous estimez avoir assez de grip pas besoin de mettre de sous couche

La couche de base est conçue pour maintenir votre couche de wax. Lorsque vous appliquez votre couche de base, vous essayez de former de petites bosses de wax sur la surface de votre planche. 

En général, la couche de base dure plus longtemps, mais elle peut être plus difficile à appliquer. Il est essentiel de comprendre la bonne quantité de pression à utiliser pour obtenir une couche correcte de base.

Quand faut-il waxer votre planche ?

La plupart des surfeurs débutants pensent qu'ils devront re-waxer leur planche chaque fois qu'ils iront surfer.

Il s'agit d'une idée fausse très répandue. Bien qu'il soit conseillé d'appliquer une légère couche de wax chaque fois que vous allez surfer, vous n'aurez pas besoin de nettoyer et de waxer votre planche à chaque session si vous le faites correctement dès la première fois.

Vous aurez simplement besoin de waxer votre planche lorsque vous sentirez que vous perdez de l'adhérence avec votre surf.

La durée et la fréquence de vos sessions de surf, ainsi que le type de wax que vous utilisez, détermineront la fréquence à laquelle vous devrez en appliquer.

Quelles sont les différences entres les types de wax ?

Les wax plus souples seront :

  • Plus collantes
  • Plus faciles à appliquer
  • Plus susceptibles de bouger ou de frotter aux points de pression sur votre planche

Les wax plus dures seront :

  • Moins collantes
  • Un peu plus difficiles à appliquer
  • Plus susceptibles de rester en place et de ne pas se détacher
  • Adhérence modérée à élevée
  • Stabilité sous le pied 

Comment waxer votre planche de surf ?

En général, l'application de la wax se fait en une série d'étapes. Bien que les surfeurs aient généralement leurs propres méthodes d'application, il est préférable pour les débutants de suivre un protocole standard.

En règle générale, vous devez d'abord appliquer une couche de base sur votre planche. Cette couche vous aidera à obtenir de la traction et à maintenir la couche supérieure en place. La couche de finition, qui n'est souvent qu'une fine couche de wax, est la dernière couche du processus d'application et doit garantir que votre planche est prête pour le surf.

Gardez à l'esprit le seuil de température.

Maintenant que vous savez comment choisir et utiliser votre wax voici l'étape suivante.

Quand faut-il enlever la wax ?

  • Vous pouvez vous en douter, enlever la wax d'une planche de surf n'est pas toujours une partie de plaisir. C'est la dernière chose que l'on a envie de faire et pourtant, c'est une partie essentielle du processus, il est donc important de savoir quand et comment l'enlever.
  • Lorsque vous commencez à sentir que vous perdez de l'adhérence avec votre planche, il est temps d'enlever votre wax. Plus vous surfez, moins votre wax sera efficace. C'est particulièrement vrai si vous utilisez le mauvais type de wax. 

Voici nos conseils pour nettoyer votre planche et enlever la wax.

La méthode old schol
  • Certains surfeurs trouvent que le plus simple est de recouvrir leur planche de sable et de la laisser pendant quelques minutes. Le sable va interagir avec les molécules de la wax et détacher la substance de votre planche. Après quelques minutes, revenez simplement à votre planche et essuyez-la avec le sable qui la recouvre. Vous obtiendrez ainsi un nettoyage impeccable.
La méthode bourin 
  • Si vous êtes  à la maison, vous pouvez poser votre planche sur de l'herbe ou du carton et utiliser un sèche-cheveux pour faire fondre la wax. Une fois fondue, elle est beaucoup plus facile à essuyer - oui, c'est chaud, utilisez des gants et un chiffon épais.

La méthode classique

  • Sortez votre peigne à wax. Les peignes à wax sont très efficaces pour enlever la wax de tous les types de planches. Il suffit de passer le peigne sur la surface de la planche, en enlevant autant de wax que possible.
  • Pour obtenir une surface propre et de qualité, vous pouvez également utiliser un chiffon. Ne vous arrêtez pas tant que votre planche n'est pas brillante et dépourvue de tout résidu.

Faut-il waxer une planche de surf en mousse ?

  •  La réponse est "Non". La plupart des planches en mousse ne sont même pas glissantes grâce à leur revêtement en mousse EVA.  Contrairement aux planches de surf ordinaires, les planches de surf en mousse ont suffisamment d'adhérence pour vous maintenir en équilibre
  • Cela dit, certaines personnes utilisent de la wax pour leurs planches en mousse pour plus d'adhérence.

Notre sélection de wax et peigne et wax