Qu’est-ce que la Construction Surftech TufLite?

Une construction connue à travers le monde entier pour sa durabilité !

Surftech est une marque de Surf un peu spéciale, son fondateur est Randy French. Elle a été fondée à Santa Cruz, en Californie.

Avant Surftech, French était propriétaire d'une entreprise de fabrication de planches à voile Seatrend, où il a développé certaines techniques de production plus tard utilisée chez Surftech. 

Le succès de sa technologie a rapidement suscité l'intérêt d'autres shapers professionnels tels que  Donald Takayama, Mickey Munoz et Robert August.

Surftech travaille avec un modèle de licence appelé royalties qui reversent une rémunération au shaper pour chacune des planches produites sous son nom.

Ce modèle permet d'assurer une source de revenus plus régulière pour les shapers et à son début dans les années 90 c'est une véritable révolution dans le monde du Surf. Des shapes performants deviennent accessibles et les shapers commencent à gagner leur vies.

La technologie TufLite se distingue par sa légèreté et sa durabilité. 

Initialement conçue pour les planches à voile de vagues qui nécessitent des caractéristiques de solidité et de flex pour être performantes cette technologie est tout aussi adaptée aux planches de Surf.

Processus de fabrication:

La technologie TufLite est composé d'un pain EPS en polystyrène haute densité. Ce pain est fabriqué dans un moule en fibre de verre qui est un répliquât du shape (Master) conçu par le shaper. Cette technique permet de répliquer en grande série de façon très précise et consistante un shape et ses caractéristiques de rocker, rails, outline

Une fois le pain d'EPS sorti du moule, les boitiers des ailerons, le plug du leash sont mis en place et le processus de lamination de la planche peut alors commencer avec l'utilisation de plusieurs couches de fibre composites comme le carbon et la fibre de verre. 

La résine Epoxy vient fixer l'ensemble. Cette dernière est répartie de façon homogène sur l'ensemble de la planche.

Les planches Surftech TufLite utilisent 2 couche de fibre de verre E glass qui offre le meilleur rapport poids solidité. 

Le pont des planches TufLite est lui aussi renforcé avec l'utilisation d'une couche unidirectionnelle de 0,6 mm de pin Australien. En le combinant avec de la fibre de verre on obtient une resistance accrue aux impacts occasionnels 

Le pain EPS ne présente pas de latte en bois que l'on retrouve sur une grande majorité de planches à contrario Surftech a mis au point un système de latte en T en fibre de carbone.

Ce stringer permet une repartition homogène des efforts dans la longueur et offre un flex optimal que l'on retrouve traditionnellement sur les planches en PU.

Les rails sont eux renforcés avec une couche additionnelle de fibre de verre.

Afin de garantir un niveau de performances supplémentaires, un système d'aspiration est installé dans le salle de lamination pour éviter toute poussière ou impureté.
 

Pour aller toujours plus loin la lamination se termine par une mise sous vide avec la mise en place un système d'aspirateur géant  de l'air .Cette technique permet de densifier le composite et en extraire les excédents inutiles. Ainsi il ne reste que l’indispensable et le meilleur dans votre planche.

Cette technologie permet de créer des planches légères, et performante tout en offrant un niveau de solidité supérieure aux planches dites PU.

Avec l'utilisation de la résine Green Epoxy et d'un pain de EPS moulé la planche est certifiée ECOBOARD Level 1 par Sustainable Surf, un organisme indépendant qui certifie les marques de Surf, les fabricants et les shapers sur des critères précis. 

Où les planches en technologie TufLite sont elles fabriquées?

 

Les planches TuflLite sont fabriquées en Thailande par Cobra, une usine de renommée internationale depuis 40 ans pour la fabrication de matériaux composites dans le monde de l’aéronautique, de la glisse et de l'automobile. 

Avec plus de 100 000 m2 et plus de 2500 employés Cobra répond également aux normes international ISO 9001. Cette norme définit des exigences pour la mise en place d'un système de management de la qualité

Clément le fondateur de Ocean Essentials, a vécu en Thailande pendant plus de 3 ans, où il travaillait en temps que responsable des ventes de Starboard dans le monde, une très grande partie des produits sont fabriqués chez Cobra ou il a pu se rendre à de nombreuse reprises. Nous avons la chance de faire partie d'une communauté de privilégiés pour qui les portes de cette unité de production se sont ouverte. Cobra fabrique aujourd'hui des planches et des produis composites ultra léger pour des marques leaders et de renommés internationale. 

Aujourd'hui l'équipe travaille dans la réalisation des 17 objectifs de développement (SDG) durable fixé par l'ONU en mettant sur l'accent sur la recherche et développement de nouvelles techniques de fabrication. 

En 2020 Cobra a été récompensé du prix de l'innovation par le JEC pour la réalisation d'ailerons a base de résine recyclée. Ce prix  récompense les projets composites les plus innovants dans le monde entier.

Avec un processus en boucle fermée pour réutiliser les tissus de renforcement et les polymères thermoplastiques récupérés, produits lors du recyclage du composite époxy. En utilisant le système époxy recyclable Epotec YDL5552-THR9351 d'Aditya Birla pour infuser les moules à ailerons, COBRA et ses partenaires ont lancé un processus de recyclage durable en boucle fermée qui réduira considérablement les volumes de déchets de matériaux composites.

Usine Surf thailande Cobra